Englisch Französisch Niederländisch Polnisch Deutsch

Der Hafen in Greetsiel

Greetsiel est le port d´attache de la plus importante flotte de chalutiers de la Frise Orientale. Parfois, 30 chalutiers y sont amarrés à la fois. Des bateaux de pêche aux moules, des navires de plaisance, des Tjalken hollandais et un port de Yatching participent au décor de ce magnifique paysage. Le port lui-même n´est pas touché par la marée. Grâce à une écluse construite dans les années 90 dans la Leyhorn, le flux et reflux de la marée ont perdu leur influence. Autrefois, les bateaux venant du continent, empruntaient le canal avant de pénétrer la pleine mer. Il y avait à cette époque un trafic intense entre Greetsiel et les îles.

Dans la Sielstaße, située sur le port, se trouvent les plus anciennes maisons du village. Certaines d´entre elles datent du 18e siècle. Leur fronton, orné d´armoiries, donne des informations sur leur date de construction et sur leurs premiers propriétaires.

Eheleite Tobias Wilhelm Damm Elke Ubben

Citons par exemple, la maison de la famille Tobias Wilhelm Damme et Elke Ubben, construite en 1741 ou celle portant l´inscription " IN DOMINO CONFIDO " (en dieu, j´ai confiance) dont le fronton éveille la fantaisie des historiens du village.

IN DOMINO CONFIDO - Freimaurerzeichen

Il ne reste, malheureusement presque plus de trace des vestiges de l´ancien château- fort des Cirksena, lequel a été démoli en 1977 sous le règne prusse. Le visage de Greetsiel a beaucoup changé, à la suite de l´invasion de la Frise Orientale par les prusses. Sous leur règne, l´écluse a été construite en 1798 en plein centre du village. L´aigle gravé sur la vanne de l´écluse en est témoin. Au cours des 19e et 20e siècle, le port marchand de Greetsiel se développait de plus en plus en port de pêche.

Avant et même après la 1e guerre mondiale, le lieu de pêche était la Leybucht, qui à cette époque n´était pas encore entourée de digues. Pour pêcher, on utilisait des nasses( paniers) et des barques à voile. De nos jours, des chalutiers modernes se déplacent jusqu´à Schleswig- Holstein pour pêcher devant les îles de Sylt et d´Amrum. Les pêcheurs passent souvent plusieurs jours en mer. Par beau temps, la pêche peut être pratiquée jusqu´au mois de décembre.

Luftbild von Greetsiel

Deux clubs de canotage sont basés à Greetsiel. Le Yachtclub de Greetsiel et le Leybucht-Sportboot e.v.. Le garde- port de Greetsiel peut être contacté sous le numéro de téléphone : 0 49 26 - 402 ou sur le portable : 01 75 - 85 39 666. Son bureau se trouve dans le Hausboot (bateau aménagé en maison) du club de Yacht de Greetsiel.

Yachtclub Greetsiel

Yachtclub Greetsiel e.V.

Le Yacht Club de Greetsiel a été fondé en 1971. En 1996 il a fêté l´anniversaire de ses 25 ans d´existence. Il dispose d´un club flottant et d´un dock moderne. Le port de Greetsiel offre aux visiteurs la possibilité d´y jeter l´ancre. Le club est doté de toutes les installations sanitaires, des toilettes, douches, etc. lesquelles sont à la disposition des équipages des bateaux se mettant à l´ancre dans le port de Greetsiel.


Le dispositif de barrage Leysiel

Comme cela a été mentionné précédemment, suite à la construction de l´écluse, le port de Greetsiel ne dépend plus des mouvements de marée. Le barrage Leysiel est terminé en 1991 avec le canal de drainage et la digue de "Leyhörn" sous forme de nez (Deichnase), qui est considérée comme le coeur de tout le système de protection de la côte Leybucht. L´écluse, grâce à son bassin de réserve et au canal de navigation, veille à ce que toute la flotte de chalutiers et de bateaux de plaisance du port de Greetsiel gagne la mer sans problème de marée. Large de 30 mètres, cette écluse assure également le drainage de Greetsiel et de Leybuchtsiel. Le lac d´eau d´alimentation de la digue interne s´étend sur une superficie de 200 hectares. Il sert non seulement à absorber l´eau s´écoulant à travers la vanne d´écluse, mais sert aussi en cas de raz de marée, de réservoir pour l´eau du continent, pompée par les machines hydrauliques.


Übersicht Sperrwerk Leysiel

Horaires de l´écluse Leysiel

Période du 15.03. au 31.04. : lundi - dimanche:
4 heures avant jusqu´à 3 heures après la marée haute. Samedi et vendredi jusqu´à 22.00h , samedi/dimanche pas avant 05.00h.
Période du 01.11. au 14.12. : lundi - vendredi:
4 heures avant et 3 heures après la marée haute.
Samedi, dimanche/ jours fériés : sur demande téléphonique et dimanche soir 4 heures avant et 3 heures après la marée haute.
Période du 15.12. au 14.03. : lundi- vendredi:
07.30 -16.00h, samedi, dimanche/jours fériés sur demande téléphonique.

Les horaires des écluses dépendent de la marée de Norderney. Informations durant les heures de travail sous le numéro téléphonique : 0 49 26 - 20 00. En dehors des heures de travail contact par radio (UKW-Funk) , canal 17 .



Source et carte: Niedersächsischer Landesbetrieb für Wasserbetrieb, Küsten- und Narturschutz (NLWKN).
Internet: http://www.nlwkn.de
Photos aériennes: Modern Optic,Heiner Unkel